Aromathérapie et huiles essentielles : en quoi consiste cette médecine douce ?

Beaucoup imaginent que l’aromathérapie se résume à diffuser de bonnes odeurs pour rendre agréable l’atmosphère de la maison. Pourtant c’est bien plus que ça. C’est surtout une approche de soins qui s’appuie sur les vertus des essences de certains végétaux, agrumes, bois, etc. Les pharmacies Dejardin de Beauraing, Yvoir, Carlsbourg et Anseremme, spécialisée dans les médecines douces, vous donnent plus d’informations sur le sujet.

L’aromathérapie une médecine douce millénaire présente dans votre pharmacie

L'aromathérapie dabs votre pharmacie DejardinLes vertus des plantes aromatiques sont reconnues depuis des millénaires. C’est de leur essence que sont tirées les huiles essentielles utilisées en aromathérapie. L’aromathérapie est, comme son nom l’indique, une véritable approche médicale basée sur ces fameuses essences végétales. Son statut de médecine douce lui permet d’être présente en pharmacie au même titre que les médicaments traditionnels ou  que d’autres soins alternatifs comme la nutrithérapie.

Trois modes d’action pour bénéficier des bienfaits des huiles essentielles

Pour profiter des bienfaits de l’aromathérapie, il existe trois voies d’administrations possibles :

  • Orale : vous avalez des gélules à base d’huiles essentielles. Attention, certaines peuvent s’avérer toxiques, abortives voire neurotoxique, entre autres pour les bébés. C’est pourquoi il est fortement recommandé de prendre conseil auprès de votre pharmacien de proximité qui vous connait bien. Il les préparera en fonction de votre profil médical et des symptômes déclarés.
  • Aérienne : vous diffusez les huiles essentielles directement dans l’air par un procédé ultrasonique. De cette façon, les principes actifs des molécules pénètrent directement au niveau des voies aériennes et pulmonaires.
  • Cutanée : diluez quelques gouttes d’huiles essentielles dans une huile végétale pour obtenir un remède à appliquer sur les piqûres de taon, de guêpes ou d’autres insectes. La lavande aspic est efficace pour traiter ce genre de démangeaisons et d’irritations, elle possède une action calmante et drainante.

Les huiles essentielles en cosmétologie

L’aromathérapie se décline aussi en cosmétologie. Il est assez simple de créer ses propres produits de « slow » cosmétique. Il suffit d’ajouter un nombre précis de gouttes d’huiles essentielles à une base qui peut être une argile, un beurre végétal, une huile, végétale également. Il est, par contre, recommandé, comme pour tous les mélanges à base d’huiles aromatiques, de respecter scrupuleusement les dosages. Là aussi, votre pharmacien est le mieux placé pour vous conseiller. Il peut aussi vous fournir directement un produit de soin déjà préparé tout droit sorti de son rayon cosmétique.

Envie de vous soigner grâce à l’aromathérapie et aux huiles essentielles ?

Prenez le temps de passer dans une des quatre pharmacies Dejardin (Beauraing, Carlsbourg, Yvoir, Anseremme) afin de vous renseigner sur cette médecine alternative qu’est l’aromathérapie. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. Ou n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.