Quels sont les avantages des préparations magistrales et officinales réalisées en pharmacie ?

La réalisation de préparations magistrales et officinales fait partie des services proposés par les pharmaciens. Ce type de traitement offre pas mal d’avantages au client. Les pharmacies Dejardin à Yvoir, Beauraing, Anseremme et Carlsbourg vous en cite quelques-uns.

Quelle est la différence entre une préparation magistrale et une préparation officinale

Préparation magistrale et officinale en pharmacie à Beauraing, Yvoir, Carlbourg et AnseremmeVotre pharmacien possède parmi toutes ses compétences en soins de santé, celle d’élaborer des préparations magistrales et des préparations officinales. Où se situe la différence entre les deux :

  • Préparation magistrale : c’est une préparation médicamenteuse effectuée, sur base de l’ordonnance du médecin traitant, par le pharmacien, pour un patient précis, afin de soigner une pathologie particulière. Ce type de médicament est fait sur demande et n’est pas stocké dans l’officine;
  • Préparation officinale : elle dépend du pharmacien lui-même. Cette préparation est réalisée selon les normes de la pharmacopée européennes avec des produits achetés chez un fournisseur et conditionnés en gélules ou en crème.

Les préparations magistrales et officinales sont parfois mieux tolérées

Par rapport aux médicaments fabriqués par les industries pharmaceutiques, les préparations du pharmacien de proximité peuvent être mieux tolérées par le patient. Elles peuvent éliminer le risque d’assuétude et diminuer les effets secondaires tout en restant efficaces pour traiter la maladie.

Un médicament adapté au patient et à sa maladie

L’objectif de la préparation magistrale est de fournir une solution médicamenteuse adaptée au patient et à sa pathologie au niveau des molécules utilisées et du dosage. C’est un traitement sur mesure conseillé par le médecin. S’il s’avère ne pas fonctionner, il suffit de lui faire remonter l’information. Il va proposer une formule réajustée. C’est une véritable alternative à la pharmacopée traditionnelle. La préparation magistrale ou officinale se retrouve aussi dans le domaine de la médecine douce, en aromathérapie, en phytothérapie, etc.

Aucun risque de rupture de stock du traitement médicamenteux

Comme la préparation est réalisée sur demande et sur ordonnance, le patient n’aura jamais à faire face à une rupture de stock. Ce qui peut arriver régulièrement avec des médicaments produits par les groupes pharmaceutiques.

Une préparation médicinale qui rassure sur sa provenance

On est en général rassuré sur la provenance de son traitement quand on sait qu’il a été préparé par un professionnel de la santé comme son pharmacien de proximité. Ce dernier connaît le profil de ses patients et sait répondre à leurs besoins en préparant, avec la collaboration du médecin ou pas, le médicament qui leur convient le mieux. Le côté artisanal des préparations magistrales et officinales est aussi un gage de qualité et de sécurité dans le monde industriel actuel.

En savoir plus sur les préparations magistrales et officinales que peut effectuer votre pharmacien ?

Le personnel des pharmacies Dejardin à Yvoir, Beauraing, Anseremme et Carlsbourg sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur les préparations magistrales et officinales et sur ses autres spécialisations. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.