Phytothérapie : pourquoi acheter ses produits à base de plantes médicinales en pharmacie ?

Médecine douce et naturelle par excellence, la phytothérapie est une alternative efficace à certains médicaments allopathiques. Il est par contre recommandé d’acheter ces soins à base de plantes dans une officine plutôt que dans le commerce traditionnel. Les pharmacies Dejardin à Yvoir, Beauraing, Carlsbourg et Anseremme vous expliquent pourquoi.

PhytothérapieConnaissance accrue des plantes médicinales et de leurs propriétés

Un pharmacien a suivi un parcours d’études de cinq années. Ce temps passé sur les bancs de l’université, il l’a mis à profit pour apprendre à connaître les caractéristiques des plantes médicinales ainsi que leurs apports et propriétés bénéfiques. Il évitera de vendre un médicament à base de plantes susceptibles d’interférer avec des traitements pris contre l’hypertension ou contre les problèmes de coagulation. De même, il vous dira que certaines substances végétales naturelles sont interdites aux enfants en bas âge.

Le pharmacien est au courant du dossier médical de ses clients

La clientèle d’une pharmacie est en général fidèle. Le pharmacien est souvent autant au courant de l’état de santé des personnes qui passent la porte de son officine que le médecin traitant. C’est lui qui traduit les ordonnances et qui délivre les médicaments. Sa vision globale de l’anamnèse du patient est donc un réel atout. Selon le degré de gravité de la maladie à soigner ou si le traitement allopathique est conséquent il peut vous proposer le produit de phytothérapie le mieux adapté ainsi que le dosage idéal. Grâce à ses connaissances et à sons sens du service et de la proximité, le pharmacien est donc la personne la plus à même de vous conseiller sur le soin phytothérapique le mieux adapté pour vous.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

Résumons en quelques mots ce qu’est la phytothérapie. Cette médecine alternative douce est basée sur l’utilisation de plantes. Ce traitement 100 % naturel ancestral et historique est une solution de soins respectueuse de l’équilibre humain. Il est apprécié par les personnes peu enclines à faire appel à une pharmacopée traditionnelle et qui trouvent dans ce remède une série d’avantages :

  • Plus-value par rapport aux pathologies hivernales et estivales (rhume, jambes lourdes, etc.) ;
  • Champ d’action assez large ;
  • Alternative aux médicaments à base de composants chimiques ;
  • Complément suppléant à une alimentation inadaptée ou incomplète en apports nutritifs ;
  • Solution naturelle pour guérir des pathologies classiques (soucis digestifs, problèmes inflammatoires, etc.)
  • Moyen de sevrage efficace pour les benzodiazépines (somnifères, relaxants, etc.)
  • Moins de contre-indication et d’intolérance que la pharmacopée allopathique ;
  • Médecine familiale.

Intéressé par les plantes médicinales et la phytothérapie ?

N’hésitez pas à vous rendre dans une des officines des pharmacies Dejardin. Nous répondrons volontiers à vos questions. Nous sommes présents à Beauraing, Yvoir (anciennement pharmacie Elsen), à Carlsbourg et à Anseremme. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.