Homéopathie : pourquoi acheter vos granules homéopathiques en pharmacie ?

L’homéopathie est une médecine familiale douce, appréciée pour sa facilité et l’absence d’effet secondaire. Pour autant, il est plus intéressant d’acheter son traitement en officine qu’ailleurs. Votre pharmacien spécialiste en médecine alternative à Beauraing, Yvoir, Anseremme et Carlsbourg vous en donne les raisons.

Le traitement homéopathique doit s’adapter au vécu du patient

HoméopathieBien que ce traitement naturel à base de plantes soit très facile à prendre et sans effet secondaire, ni contre-indication, il ne faut pas pour autant l’utiliser n’importe comment. C’est pourquoi faire appel à l’expérience de votre pharmacien et à ses spécialisations sont un atout.

Le choix d’un soin homéopathique se fait sur base du vécu de la personne, selon son historique. Certains produits ne sont pas compatibles avec certaines pratiques sportives. D’autres vont provoquer des interférences en fonction du régime alimentaire, etc. Il faut donc tenir compte de toutes ces notions avant de jeter son dévolu sur l’un ou l’autre granule homéopathique.

Le pharmacien réalise une vraie anamnèse du patient et l’interroge sur ses habitudes de vie pour le conseiller de manière optimale. L’avantage est évidemment qu’il connaît relativement bien ses clients fidèles et propose un vrai service de proximité. Il fait le bon diagnostic pour une bonne mise en marche et une efficacité du traitement.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie fait partie des médecines alternatives à base de plantes au même titre que la phytothérapie et l’aromathérapie. Elle repose sur la technique de l’infinitésimal. La dilution d’un poison agit comme un vaccin contre ce poison lui-même. Elle incite le corps à résister et à augmenter son immunité par réaction. Les granules sont réalisés au départ de teinture mère de plantes diluée jusqu’à mille fois. L’homéopathie possède quelques avantages intéressants par rapport à la pharmacie traditionnelle :

  • Pas de contre-indication : peut être utilisée sur les femmes enceintes et les enfants ;
  • Aucune suppression du système immunitaire ;
  • Complémentarité possible avec les autres traitements allopathiques: pas de diminution des effets, pas d’altération du traitement médicamenteux ;
  • Facile à ingérer : pas de gros comprimés, mais de petits granules à laisser fondre sous la langue ou des gouttes.
  • Aucun risque de dépendance.

Efficace ou pas ? L’exemple de l’arnica est interpellant

Beaucoup mettent en doute l’efficacité de l’homéopathie. Pourtant si on se penche sur une molécule en particulier, celle de l’arnica, on constate de véritables effets anti-inflammatoires sur les hématomes et les autres traumatismes. Et ce, sur un public qui ne ment pas, les enfants et les animaux. Des résultats interpellants qui laissent à penser que l’homéopathie est loin d’être un placebo.

Envie de tester les soins thérapeutiques par homéopathie ?

Rendez-vous dans une des quatre pharmacies Dejardin réparties en Wallonie (Beauraing, Yvoir, Carlsbourg et Anseremme). Ou prenez contact avec nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour avoir plus d’informations sur l’homéopathie.