Pharmacien de proximité : quel rôle doit-il jouer par rapport à votre santé ?

Votre pharmacien est aussi votre coach santé. En tant que professionnel dans le médical et le paramédical, il a un rôle prépondérant à jouer dans votre bien-être physique et mental. Découvrez grâce aux pharmaciens des officines Dejardin à Yvoir, Beauraing, Carslbourg et Anseremme, sur quoi doit être bâtie la relation avec votre pharmacien de proximité.

Pharmacien à Beauraing, Yvoir, Anseremme, CarlsbourgAmabilité et empathie, la recette pour des clients de pharmacie satisfaits

Il n’y a pas de secret, c’est toujours plus agréable d’entrer dans un commerce dans lequel le personnel vous sourit. C’est aussi valable si vous poussez la porte d’une pharmacie. Bien au-delà de l’amabilité que l’on peut attendre, l’ADN du pharmacien pousse à l’empathie. Une qualité nécessaire quand on est acteur de la santé des gens. L’empathie vous la retrouvez sous différentes formes chez un pharmacien de proximité quand il accueille son client :

  • Il prend des nouvelles ;
  • Il s’intéresse à son suivi médicamenteux et aux résultats qu’il engendre ;
  • Il s’inquiète de l’état de santé de sa famille ;
  • Il n’est pas avare de conseils et d’astuces personnalisées pour l’aider à aller bien, ou mieux ;
  • Etc.

À l’ère de la digitalisation de masse, le contact humain et les marques d’intérêts sont les bienvenues et incitent certainement à la fidélisation de la patientèle d’une officine.

Écoute et connaissance du patient pour l’orienter vers le bon traitement

Il y a autant de traitements médicamenteux que de patients. Le pharmacien doit être à l’écoute de ces derniers pour les orienter le plus justement possible vers une médication efficace et adaptée à leur profil et à leur philosophie du bien-être. Un client sensible à la nature sera plus enclin à être soigné par le biais d’une médecine alternative de type homéopathique, là où quelqu’un de plus cartésien sera rassuré si on lui prescrit des médicaments traditionnels.

Le schéma de médication : l’assurance d’un suivi personnalisé par votre pharmacien

En tant que professionnel de la santé, le pharmacien est tenu de réaliser un suivi des traitements prescrits à son patient. C’est ce que l’on appelle le schéma médicamenteux. Grâce cet accompagnement personnalisé, il peut interpeller son client sur sa tolérance aux médicaments. Il peut s’assurer qu’il n’est pas victime d’effets secondaires et vérifier que les bienfaits et les bénéfices du traitement sont au rendez-vous. Dans le cas contraire, il pratique une remise en question des soins. Le pharmacien se pose alors en véritable coach santé. Si cela s’avère nécessaire, il endosse aussi le rôle de personne de référence dans le cas d’une hospitalisation pour une pathologie empêchant le patient de renseigner les médecins sur ses habitudes médicamenteuses.

Flexibilité et disponibilité, les secrets du pharmacien de proximité

Le pharmacien doit être au top en ce qui concerne le domaine médical et paramédical. Mais la qualité des services qu’il propose dans son officine joue aussi un rôle important pour sa patientèle. Le pharmacien de proximité reste disponible et flexible pour servir son client dans les meilleures conditions possible. Cela passe par différentes prestations :

  • Horaires d’ouverture adaptés à tous les patients ;
  • Stock de médicaments couvrant tous les besoins et les profils thérapeutiques ;
  • Rayon de cosmétologie et de traitements paramédicaux ;
  • Service de location de matériel médical ;
  • Personnel à même de fournir des conseils pertinents et sur mesure;
  • Etc.

En recherche d’un pharmacien de proximité de qualité en Wallonie ?

Les pharmacies Dejardin vous accueillent en Wallonie dans leurs officines de Yvoir, Beauraing, Anseremme ou Carslbourg. Nous mettons nos compétences pharmaceutiques à votre service en proposant une vaste gamme de traitements médicaux et paramédicaux. Des questions ? N’hésitez pas à franchir la porte de notre commerce ou à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.