Pharmacie de qualité en Wallonie : à quels services s’attendre ?

Vous devez avoir confiance en votre pharmacien. Il est, avec votre médecin traitant, le garant de votre santé et de votre bien-être. Avant de choisir l’officine à laquelle vous allez jurer fidélité, découvrez quels services vous devez attendre d’une pharmacie de qualité en Wallonie. Les pharmacies Dejardin de Beauraing, Yvoir, Carlsbourg et Anseremme, font le topo avec vous.

1. Poser les bonnes questions avant de délivrer le médicament

Pharmacie de proximité en WallonieAfin de vous servir correctement, le pharmacien doit poser une série de questions avant de délivrer le médicament que vous êtes venus chercher :

  • Pour qui ?
  • Pour quoi ?
  • Dans quel contexte ?
  • Connaissez-vous la posologie ?

Il vous remet ainsi les médicaments en connaissance de cause dans l’optique d’un traitement raisonné.

2. Connaître les habitudes des clients l’officine

À force de voir un client passer la porte de son officine, le pharmacien finit par connaître ses habitudes. Il trace ainsi un historique des soins. L’avantage ? Il peut repérer une erreur ou une faute de frappe commise par le médecin et corriger le tir. C’est pourquoi il est recommandé de toujours se rendre dans la même pharmacie.

3. Adapter le traitement d’un patient en fonction des compléments alimentaires qu’il consomme

Le pharmacien peut adapter un traitement médicamenteux en fonction des compléments alimentaires que vous prenez. Il peut vous interpeller sur les conséquences de certaines combinaisons et les éventuelles contrindications. C’est une véritable force par rapport à un autre point de vente distributeur de compléments alimentaires.

4. Conseiller et gérer les autotests pharmaceutiques

Les autotests sont de plus en plus nombreux en pharmacie. Ils ont pour but d’orienter le patient vers un traitement spécifique ou le cas échéant vers son médecin généraliste. Votre pharmacien doit vous accompagner dans son utilisation, vous proposer de réaliser le test à l’officine, l’interpréter et vous offrir un suivi adapté.

5. Garder l’esprit ouvert sur les différentes médecines

Les médecines alternatives prennent de plus en plus de place dans les officines. Vous vous soignez par homéopathie ? Votre pharmacien doit pouvoir vous conseiller de manière opportune et efficiente dans ce domaine comme en phytothérapie, en aromathérapie, etc.

6. Proposer un assortiment médicamenteux et paramédical sérieux

Le sérieux d’une officine se vérifie aussi dans la complétude de l’assortiment médicamenteux et paramédical qu’elle propose, de la pharmacopée traditionnelle, aux médecines douces en passant pas un rayon cosmétique. Les petits plus bienvenus dans une pharmacie sont la location de matériel médical de soins à domicile et un service de bandagisterie.

7. Être un véritable service de proximité pour ses clients

Une pharmacie doit offrir un véritable service de proximité. Accueil, empathie et écoute sont les maîtres-mots d’une équipe pratiquant au jour le jour un métier lié à l’humain.

À la recherche d’une pharmacie proposant des services de qualité en Wallonie ?

L’équipe des pharmacies Dejardin vous invite dans son officine de Yvoir, Beauraing, Carlsbourg ou Anseremme. Nous y proposons un vrai service de proximité et de nombreuses spécialisations en traitements médicaux et paramédicaux. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.